Ce qui s’est passé en 2019 dans Les ateliers de remobilisation de coulounieix - chamiers
L’atelier créatif
La création, la récupération et la réutilisation d’objets du quotidien sont les bases de cet atelier. Chaque stagiaire peut s’y exprimer et mettre en forme divers supports et matériels.Le partage est un élément fort. Les idées et les techniques sont échangées. La part belle est faite aux arts graphiques, à la couture et au travail du bois. Une magnifique série de masques vénitiens a été réalisée.
L’animatrice Mathilde Lorenzo, présente depuis la fin de l’année 2018 a su apporter un souffle nouveau à l’atelier. Diplômée d’une maîtrise d’Histoire de l’Art, son esprit créatif a été force de proposition. Une ouverture dans d’autres domaines, comme la reliure, et le relooking de meubles (chaises, guéridon, etc…) ont été particulièrement appréciés. Sa démarche inscrite dans l’économie durable, était de démontrer qu’avec peu et de la créativité, il était possible de ne pas consommer à outrance et de redonner une vie à des objets voués à être jetés. Un partenariat avec la Recyclerie de Bergerac a pu concrétiser cette action.
L’atelier Recyquoti
L’animateur M. CUINGNET Bertrand consiste à valoriser avec différentes techniques et supports, du bois de récupération (palettes, chutes récupérées dans un magasin de bricolage, etc.). Par la création de meubles et objets, les stagiaires apprennent notamment à utiliser les différentes machines et outils pour effectuer les bons gestes. Un échange d’idées, de techniques de travail, d’échanges de savoir permet d’acquérir des techniques pour améliorer son quotidien. Des travaux du bâtiment sont également réalisés : traitement de la façade, peintures dans les bureaux, réparations diverses, etc… Le projet de réhabilitation de la cour est arrivé à terme Cet espace dédié aux personnes des ateliers de Remobilisation en associant l’atelier jardin et créatif a séduit tous les stagiaires. Le trompe-l’œil sur le mur extérieur, l’aménagement des espaces de rangement, la création d’un barbecue permettent une utilisation conviviale de ce patio. Les plantations ont pris leurs essors donnant de la gaîté à ce lieu.
De nombreuses interventions au sein du restaurant Carpe Diem, des bureaux de la structure, et des extérieurs viennent diversifiées les missions de l’atelier.
Une nouvelle thématique d’atelier a été initiée par l’animateur avec l’utilisation d’osier récolté au jardin notamment pour s’adapter au public orienté.
Jardin des sources
L’animateur Julien Lermytte fait partager de nouvelles techniques de maraîchage notamment les plantations dans des bacs en hauteur afin de permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir participer à l’activité. Les stagiaires cultivent les fruits et légumes de la plantation à la récolte. Ils récupèrent également leurs graines et les utilisent la saison suivante.
Les légumes sont destinés en priorité aux stagiaires du jardin puis redistribués aux autres ateliers.
En partenariat avec le centre social du Gour de l’Arche, la ville de Périgueux, et dans le cadre de la semaine du développement durable, six bacs de culture en « Lasagnes », ont été mis en place sur la nouvelle place du quartier.
Des tours de fraisiers permettront une récolte plus facile pour les nombreux stagiaires ayant des difficultés de santé.
Lorsque la production est ralentie ou que le temps ne se prête pas au travail en extérieur, l’animateur propose aux stagiaires de cuisiner les légumes et de réaliser des sachets de graines pouvant être distribués à la Grainothèque de la bibliothèque de Périgueux, mais également dans des associations telle que La Maison de la Semence.
Vous pouvez consulter également l’évolution du jardin des sources avec la page Facebook :
https://www.facebook.com/lejardindessources.afac24/
Pleins de projets pour 2020 sont à suivre sur les ateliers …